Médiation Artistique

  

« Ce n’est pas la qualité technique ou esthétique de l’œuvre créée qui importe, mais ce que le processus créatif permet au participant de vivre » 

Sylvie Batlle

La médiation artistique est une méthode d’accompagnement vers un bien-être qui fera également appel aux capacités créatrices de la personne mais par l’intermédiaire ici non pas d’un dispositif, mais de médiums autres comme la peinture, le collage, le pastel, l’aquarelle…

L’utilisation des médiums participera à la compréhension de certains blocages, à un soulagement de l’angoisse et de la souffrance psychique, à une évolution personnelle, à un regain de confiance en soi ou simplement à un moment de détente et de bien-être de la personne ou du groupe. Tout comme pour l’art-thérapie, aucunes compétences artistiques ne seront nécessaires pour participer à des séances de médiations artistiques, le but étant en effet de se laisser porter par le processus créatif, de laisser ses pensées, ses émotions, ses ressentis s’exprimer à travers les outils créatifs proposés.

 

Parole et échanges seront présents lors d’une séance de médiation artistique, que ce soit durant le processus de création mais également sur les créations finales en elles-mêmes. Cela toujours sans jugements et dans le respect de chacun si la personne ou le groupe en ressent le besoin et l’envie.

Lors de séances individuelles, la discussion sera ouverte tout le long du processus mais je me permettrais d’intervenir principalement avant, puis à la fin du processus. Ceci dans le but d’ouvrir un espace autre à la personne en séance, et ainsi lui laisser la possibilité de s’exprimer en toute liberté sur le support durant l’instant de création. La discussion s’ouvrira ensuite pour échanger sur les ressentis qui auront pu être éprouvés durant et après celui-ci, ainsi que sur la production effectuée en elle-même.

 

Suivant l’intention de la séance individuelle ou en groupe, les créations produites en médiation artistique pourront parfois être conservées par la personne, ou même exposées à la suite de séances en groupes effectuées notamment en institutions.

 

Les séances de médiations artistiques sont ouvertes à tous, à tout âge ainsi que pour les familles et les couples. Pour les séances de médiation artistique en individuel, à deux ou en famille, le nombre de séances nécessaire ne pourra pas être définit à l’avance. Cela dépendra en effet des ressentis à la suite de la première séance et une seule peut parfois être suffisante. En groupe et notamment en institution, un nombre précis pourra par contre être définit car l’intention pourra en effet être différente et centrée sur une évolution du groupe dans sa globalité.

 

La médiation artistique ouvre donc un espace de création bienveillant pour aider à dépasser des difficultés passagères, à se réinsérer dans le lien social, à retrouver bien-être et confiance en soi. Un lieu proposant de laisser son imagination vagabonder pour pouvoir lors d’un instant, s’octroyer un souffle nouveau, créatif et coloré !

 

  

« L’essence de la création, c’est d’essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en garder une trace. (…) C’est l’auteur qui est maître de son oeuvre, pas l’inverse » 

Guillaume Musso