L'Art-Thérapie Contemporaine

 

 

« Un espace re-créatif capable de réanimer le plaisir du jeu, celui-là même qui ouvre au plaisir du Je » 

J-P. Royol

 

L’art-thérapie contemporaine est une méthode de soin créée par J-P Royol qui permet, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices, d’apaiser certaines souffrances psychiques et physiques pour dépasser des difficultés personnelles. L’art-thérapie n’étant pas orientée vers la création d’une œuvre, elle visera le mieux-être de la personne et ce en entendant la plainte, la demande de sa part sur l’origine de ce qui vient causer sa souffrance. Une proposition d’accompagnement si vous traversez un moment délicat de votre vie (deuil, séparation, nouvelle parentalité, adolescence, changement, perte d’emploi ou retraite…) ou une remise en question générant une tension interne forte, une perte d’élan. Si une douleur dans votre corps prend toute la place, est récurrente ou simplement si vous désirez mieux vous connaître et appréhender avec plus de souplesse votre vie.

En art-thérapie nous travaillons à ouvrir un espace sécurisé et confidentiel, à l’abris de tout jugements ou interprétations. Un espace neutre, bienveillant et pour lequel l’art-thérapeute s’engage à respecter le code de déontologie ainsi qu’à être supervisé à l’extérieur.

Lors d’une séance art-thérapeutique se mêlera et s’entremêlera bricolage, éphémère et poésie. Un instant hors du temps lors duquel l’art-thérapeute mettra à disposition un dispositif ainsi qu’une phrase poétique, les deux travaillés en amont de la séance pour que ceux-ci s’accordent en parfaite harmonie avec le cheminement de la personne.  

Un dispositif, outil propre au métier d’art-thérapeute, qui ouvrira à la personne ce possible d’explorer, de s’inventer des bribes d’histoires, de jouer au travers d’un bricolage éphémère car en effet, rien ne sera conservé de la séance…  Mis à part peut-être, une trace psychique ouverte à la libre interprétation de la personne elle seule.

Un dispositif qui ne vise donc aucune production d’objet esthétique, une proposition de suivi art-thérapeutique qui ne nécessite de ce fait, aucune compétence artistique et s’ouvre par cela à tous.

 

Une proposition éphémère également de part le fait qu’aucun nombre de séance ne pourra être définit à l’avance, le but étant que la personne en demande retrouve un élan de vie à l’extérieur des séances et que nous ne soyons nous, art-thérapeute, qu’une rencontre passagère.

L’art-thérapie de part sa proposition ouvre alors à un lieu autre, dans un cadre éthique et bienveillant. Une bulle de poésie et de bricolage éphémère dans laquelle une aire de jeu/je deviens possible. Un espace pour soi, une échappée pour se dire autrement quand les mots viennent à manquer et ainsi, reprendre sa parole en main.